Résultats des prospections 2011 "observatoire des rapaces diurnes"
Accueil > Archives
Archives
-
Prospection 2011
29 novembre 2011, par rougeron -
Prospection 2010
8 octobre 2010, par rougeronINTRODUCTION
Le carré choisi en 2010 en Côte-d’Or est le N° 21-3024 O (Beaune). Il est situé sur l’Arrière-Côte de Beaune.
Une réunion d’organisation de la campagne de prospection a eu lieu (mercredi 07 janvier 2010) au local de l’association à Talant, entre participants bénévoles et salariés.
Ce carré présente une mosaïque d’habitats naturels caractéristiques de l’Arrière-Côte :
massifs forestiers : essentiellement feuillus mais aussi quelques peuplements de conifères ;
petite vallée alluviale (vallée du (...) -
Qui contacter ?
21 janvier 2009, par rougeronAppelez rapidement le centre de sauvegarde UFCS Athenas (à Lons-le-Saunier) au 03 84 24 66 05 pour le faire acheminer et soigner le plus tôt possible.
La LPO Côte-d’Or n’est pas un centre de soins, et ne prendre donc pas en charge les oiseaux blessés. Néanmoins nous pouvons assurer l’acheminement du « colis » jusqu’à un transporteur routier et prodiguer les premiers soins.
http://www.athenas.fr/ -
Quelques consignes
21 janvier 2009, par rougeronUtilisez des gants ou un vêtement épais pour manipuler l’animal.
Attention aux serres des rapaces et au bec des échassiers.
Si vous trouvez au printemps un jeune hibou ou chouette, contentez-vous de replacer l’oiseau sur une branche, le plus haut possible. Chez les rapaces nocturnes, les jeunes sortent souvent du nid avant de savoir voler et se retrouvent parfois par terre. Ils ne sont pas abandonnés pour autant. Une fois la nuit tombée, ils émettront des cris de quémandage, et leurs parents les (...) -
Résultats 2008
9 janvier 2009, par leclaireSept observateurs bénévoles, adhérents au CEOB-L’Aile Brisée (devenue la LPO Côte d’Or en janvier 2009), et un salarié du CEOB-L’Aile Brisée (chargé de la coordination) ont participés à la prospection. La pression totale d’observation s’élève à 110 h 00 de prospection effective (temps de trajet exclu) soit 14 journées/homme.